La Great Ocean Road

Il est 4h ce mardi 18 juin à l’aéroport de Christchurch. On attend notre avion pour Melbourne. On a sauté sur l’occasion la semaine précédente, $109 (=65€) pour un aller, fallait pas laisser passer ça ! Pour ce prix-là, pas de bagage en soute. Je n’ai jamais voyagé aussi léger, quelques culottes et une paire de pantalon/T-shirt feront l’affaire ! Donc, avec deux heures de décalage horaire nous voilà à 8h à Melbourne. Le froid et la pluie nous ont suivis. On récupère (avec quelques difficultés) une voiture de location et nous voilà on the road. C’est Dean au volant, il a quelques sueurs : on sort du bush pour des routes à quatre voies ! Là on remercie la technologie et notre GPS qui nous conduit au port. On fait un petit tour sous quelques gouttes avant de faire le grand saut : on va au centre de Melbourne en voiture ! Comme on n’est pas des citadins on reste une petite heure seulement (à $50/heure pour le parking c’est déjà un luxe). Je serais bien restée plus longtemps pour visiter musées et lieux culturels. Nous voilà errant entre les vieux bâtiments et les modernes buildings. La ville manque d’harmonie à mon goût, les buildings sortant du sol un peu partout. On dit des Etats-Unis que c’est le pays du fast-food mais l’Australie n’est pas loin derrière, il y en a à chaque coin de rues. Du coup, par coutume, on fait notre premier Mc Donald (après on a découvert Hungry Jack’s, le Burger King australien, bien meilleur !). On longe la rivière Yarra pour arriver au croisement du pont des Princes et de la « Finders Street Station » d’où on a une superbe vue sur la ville.

1er Jour : Melbourne – Baie de Port Phillip – Torquay – Lorne / 208 km

Et c’est seulement le lendemain que notre road trip commence vraiment. Melbourne se situe au bord de la baie de Port Phillip. On la contourne par l’est pour chopper le ferry et rejoindre Queenscliff de l’autre côté de la baie. Comme presque tous les jours de la semaine, on a quelques averses. Maintenant cap sur l’ouest avec pour but de longer la côte le plus possible. On passe les deux villes jumelles Ocean Grove et Barwon Heads séparées par la rivière Barwon. Malheureusement une belle averse aura raison de notre promenade le long des falaises de calcaire et du sanctuaire marin. Une trentaine de kilomètres plus loin se trouve Torquay. The place to be pour les surfers ! D’ailleurs, alors que nous mettons le chauffage à fond dans la voiture, il y a quelques courageux surfers qui s’amusent dans les vagues. Nous on se contente de contempler. Pour la petite histoire, c’est ici qu’est né Quicksilver en 1969. Le développement économique de Torquay est basé sur l’industrie du surf (fabrication des planches, équipement et vêtements, compétitions, etc.). Ça donnerait presque envie de s’y mettre (mais j’ai encore en tête toutes les vagues que j’ai pris en pleine face la dernière fois à Tahiti !). C’est aussi là que commence la Great Ocean Road [GOR] : LA raison de notre périple. La GOR c’est 243 km de route côtière construite entre 1919 et 1932 par d’anciens soldats de la première Guerre Mondiale. C’est devenue une destination touristique pour les Aussies (comme sont définis les Australiens en argot anglais) mais pas que. A notre tour donc de rouler et découvrir les merveilleux paysages qui jalonnent cette route ! Cet après-midi on va jusqu’à Lorne. C’est une petite ville balnéaire le long d’une baie. C’est un parfait spot pour nous, on trouve une chambre avec vue dans le vieux pub de la ville. On peut boire des coups avec les jeunes du coin, collés au feu de bois.

2ème Jour : Lorne – Apollo Bay – Cap d’Otway – Port Campbell / 166 km

Et le lendemain, pour bien commencer la journée, un petit footing le long de la mer puis un bacon & egg au soleil digne d’un petit-déjeuner australien. Les cascades Eskine, un magnifique point de vue et nous voilà repartie sur la GOR. Le ciel bleu disparaît pour un ciel gris à Apollo Bay. On a de nouveau un très beau point de vue sur le littoral, la large bande de sable, les champs, un énième arc-en-ciel et des moutons. La GOR continue un peu dans les terres. Il y a un aller/retour possible au Cap d’Otway. On y va et on déchante : toute la zone avec vue sur les falaises et le phare est payante. Ça avait l’air si beau. Mais on n’a pas fait ces 24 km pour rien ! Au retour, notre premier kangourou depuis notre arrivée et on s’amuse à chercher des koalas dans les arbres. On se tord le coup et j’en trouve un ! Puis deux ! La tête en l’air, on attire d’autres touristes. Pas facile à voir, ils sont hauts et ne bougent pas. Ça me redonne la patate ! Et la journée n’est pas finie. Encore 76km jusqu’à notre ville-étape. On passe Princetown et nous voilà dans le Parc National de Port Campbell. On arrive de nuit à Port Campbell. Petit coup de cœur pour cette petite ville charmante avec son port bordée par les falaises. Le pub datant de 1897 est tout aussi agréable, je teste les bières australiennes.

3ème Jour : Port Campbell – Warrnambool – Portland / 169 km

Et le lendemain matin on revient sur nos pas car on a passé de nuit l’une des plus belles côtes australiennes (à ce qu’on dit) faite de falaises escarpées et de promontoires. Depuis la plage de Gibson on a un premier bel aperçu de ses roches dorées érodées par le vent, la pluie, le sel et les vagues et aux conditions extrêmes de l’océan austral. On en prend plein les yeux face au Twelve Apostles (les douze apôtres). Comme c’est l’hiver et la saison basse, il n’y a pas trop de monde – je pense qu’en été il faut faire la queue pour voir quelque chose ! Mais ne pas s’y tromper, il n’y a pas douze aiguilles de calcaire comme on pourrait le croire mais seulement huit (une s’est effondrée en 2005). Tout le long de la côte il y a de très beaux points de vue sur ces falaises. On les fait presque tous, autant dire qu’on n’avance pas vite. Le Parc National de Port Campbell s’étend sur 32 km le long des côtes jusqu’à Peterborough. Il y a beaucoup à voir entre arches, grottes, îles, etc. Nous arrivons finalement à Warrnambool, depuis qu’on a quitté Melbourne c’est la plus grosse ville qu’on passe (5ème plus grande ville de Victoria). La Great Ocean Road s’arrête là mais nous continuons notre chemin : Port Fairy, un sympathique port de plaisance puis Portland, port industriel. C’est là que nous trouvons une chambre pour pas trop cher, j’ai l’impression d’être dans un vieux motel comme dans les films américains du genre No country for old men. Un tour au bar, c’est vendredi soir, on est entouré d’Aussies !

4ème Jour : Portland – Beachport – Robe – Kingstone S.E. / 275 km

Le lendemain, la journée nuageuse commence au port de Portland. On visite les lieux, un petit-déjeuner « british » et on reprend la route. Notre nouvel objectif : Adelaïde. Il devient difficile de longer la mer. Nous voilà donc sur LES routes australiennes : de grandes étendues de terre autour de nous, des lignes droites infinies, des kangourous, des émeus. On change de région : South Australia. On passe Beachport avec sa jetée de plus de 700 m ; Robe pour un magnifique coucher de soleil ; et on finit à Kingstone S.E. où l’on s’attendait à une grande ville, euh.. on cherche encore la rue principale ! On tourne et finalement on dormira dans un hôtel avec vue sur la mer (depuis la véranda commune). Ce soir au pub on est presque tout seul – pas étonnant dans cette ville désertique. Après des parties de billard, on dîne : ce soir c’est kangourou pour moi. Etonnement les barmans australiens n’ont jamais gouté le kangourou et ne peuvent pas dire si c’est bon. C’est juste pour les touristes (comme moi). Et ce n’est pas si mauvais. Le « steak » est tendre, juste un peu fort en fin de bouche.

5ème Jour : Kingstone S.E. – Wellington – Godwa – Cap Jervis / 350 km

Au réveil, je ne suis pas bien (ce n’est pas le kangourou de la veille !). Ce n’est pas le top d’être malade en road trip mais l’avantage de la voiture c’est que je peux profiter et continuer à découvrir sans trop bouger ! Il fait vraiment beau ce matin et chaud derrière la vitre. Nous sommes de nouveau sur des longues routes australiennes, ce n’est pas le désert mais c’est tout comme. On longe aussi des marécages avec de nombreux pélicans. On arrive à Wellington (non, pas la capitale de la Nouvelle-Zélande), un petit village le long de la rivière Murray (célèbre et longue rivière en Australie). On doit prendre une barge pour passer de l’autre côté. On est dans les terres, beaucoup de vignes avant de retrouver la mer à Godwa. On visite le port (comme toujours avec Dean). Le soleil commence à se coucher, on a de belles couleurs orangées sur les champs et arbres alentours. Dean est prudent, conduire de nuit en Australie c’est risqué de faire face à un kangourou par surprise. Oh ! Il y en a un gros sur la route ! Heureusement on ne roulait pas vite. Il a mis du temps à réagir avant de déguerpir en deux secondes. L’expérience est incroyable pour moi, cela doit être commun pour les australiens. On dort à Cap Jervis ce soir, face à l’île des kangourous. Ce sera soupe australienne (avec jambon) pour moi ce soir, il ne fait vraiment pas chaud.

6ème Jour : Cap Jervis – Adelaïde – Tailem Bend / 203 km

Et aujourd’hui nous atteignons notre but. On longe la côte sans beaucoup d’arrêts et on arrive rapidement dans des zones beaucoup plus urbanisées. Et c’est vraiment histoire de dire qu’on a été à Adelaïde car on ne fait qu’un simple passage en voiture dans le centre ville, levant le nez sur les buildings. On va voir rapidement le port et on en a assez ! Trop de monde, d’agitation, on repart. On doit retourner à Melbourne déposer la voiture. On a mis six jours pour atteindre Adelaïde depuis Melbourne, on a une journée pour retourner au point de départ (727 km). Donc ce soir on prend un peu d’avance, on roule jusqu’à la hauteur de la Murray River à Tailem Bend. Un pub encore ouvert à 19h30 (croyez moi les australiens sont comme les kiwis sur l’heure des repas, donc 19h30, c’est tard, 20h les cuisines ferment !). C’est commun d’avoir un rôti (porc ou agneau) avec une sauce brune (ils adorent, en mettent partout même sur les chips) avec  purée/légumes = plat traditionnel. On a une chambre au bord de l’autoroute ce soir, beaucoup moins charmant.

7ème Jour : Tailem Bend / Melbourne 629km

Et voilà notre dernière journée de road trip. Avant de se motiver pour 632 km, on visite la reconstitution du vieux village de Tailem Bend. Un collectionneur un peu fou s’est amusé à reproduire en grandeur nature les maisons, pubs, magasins, cinémas, services avec tous les détails d’époque, objets, voitures, outils. On se promène dans un village fantôme, avec un grand bon en arrière. A mon goût les mannequins n’étaient pas nécessaires, c’est un peu morbide. Après ce petit moment touristique, on prend la route ! Il nous faudra bien la journée, on a été poursuivi par les gros camions qui roulent presque aussi vite que nous. De retour à Tullamarine, l’aéroport de Melbourne, le soir même. Et on s’envole le lendemain matin pour … La Tasmanie !!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *