2018 débute sur les chapeaux de roues ! Mais avant de vous raconter mon début d’année et son lot d’aventures, petit retour sur la fin d’année 2017.
Lac Waikaremoana
Après mon escale polynésienne, je suis retournée à Opotiki récupérer ma voiture et retrouver ma petite famille le temps d’un week-end. Puis je suis partie en route à la découverte de la côte Est de l’île du Nord. Première étape, le lac Waikaremoana. Avec un jeune couple d’allemands, Louisa & Lucas, rencontrés deux jours auparavant, nous nous lançons dans une randonnée de 46km sur trois jours, tente sur le dos. Des panoramas à couper le souffle, des cascades, des douches dans le lac, un sac bien trop lourd, nous sommes comblés ! Et après avoir dormi tous les trois sous la même tente, ça rapproche. Alors on continue notre chemin ensemble jusqu’à Napier où nous passerons trois jours en bord de mer. Napier est une belle petite ville balnéaire au style Art Déco, sympathique mais très calme. Trois jours suffiront donc. Nos chemins se séparent là, eux continuent dans le sud, moi je vais à Hastings, 20km au sud de Napier, toujours dans la région d’Hawke’s Bay. Car c’est ici que j’ai trouvé un petit job en attendant l’arrivée de mes parents fin décembre.
Décembre viticole
Région viticole, je vais travailler trois semaines dans les vignes. Le boulot n’est pas intéressant, répétitif et parfois dur – il s’agissait de monter les lignes de fer pour faire tenir les vignes qui poussent. Logeant dans une sorte d’auberge espagnole, nous étions une quinzaine dans une grande maison et de toutes nationalités : allemand, français, chilien, italien, kiwi, coréen, … un melting pote qui permet d’en apprendre davantage sur toutes ces cultures. Après le boulot quel plaisir de se retrouver autour d’un feu de bois dans le jardin et d’une (ou deux) bières ! On se mijote des bons petits plats. Et c’est avec mes 4 potes (Isa, Elisa, Gisa et CJ – à prononcer en anglais !) que je vais passer un super réveillon de Noël – après s’être prélassés sur la plage – avec au menu : Chips apéritives, porc façon kiwi avec compote de pommes accompagné de patates dorées au four et en dessert glace ! On se régale et ce n’est qu’une mise en bouche car le soir du 25 décembre, notre propriétaire rassemble tout le monde autour d’un barbecue et là on se gave ! Je quitte cette maison le 29 décembre avec un petit pincement au cœur, j’ai fait de belles rencontres mais je sais que je vais pouvoir les revoir dans quelques semaines.
Mais pas le temps de se sentir seul, le lendemain j’accueille mes parents, Anne & Michel, et quatre de nos amis Myriam & Hervé, Sylviane & Jean-Loup à l’aéroport d’Auckland. Et c’est parti pour 20 jours de road trip à travers la Nouvelle Zélande !
5 jours dans l’île du nord
Pour finir l’année en beauté, nous découvrons la Péninsule du Coromandel qui offre de magnifiques panoramas sur les cotes atlantiques. Malheureusement nous ne sommes pas seuls et la célèbre crique de la Cathedral Cove est infectée de touristes. Le soleil étant au rendez-vous on profite de faire LA dernière baignade de l’année dans le pacifique. Et pour fêter la nouvelle année, nous passons notre réveillon dans le jardin d’une babacool avec kitchenette pour savourer le foie gras venu de France ! Nous nous ne mettrons pas sur notre 31, mais rien qu’une bonne douche après 3 jours c’est la fête ! Un peu dur pour eux de tenir éveillé jusqu’à minuit subissant les 12 heures de décalage. Et nous avons pris de l’avance sur 2018 puisque nous avons passé l’année 12 heures avant tout le monde.
Nous passons 3 jours dans le centre de l’île, malheureusement le soleil nous aura lâché mais ce n’est pas ça qui nous a empêché d’en voir plein les yeux. Nous passons par Rotorua, région très volcanique. L’occasion de visiter le parc géothermique Wai-O-Tapu et de voir des réactions physiques assez étonnantes. Plus au sud se trouve le lac Taupo et la rivière Waikato dont la couleur bleue est sublime. On a même eu le droit à un réveil dans une source d’eau chaude – brulante – en plein milieu naturel. Et pour continuer à suer, petite balade en VTT pour profiter des lieux et voir les Huka Falls. Les journées sont calmes, les soirées pluvieuses. Pas facile de manger à 7 dans un van pour 4 mais on devient les rois du tétris. Au sud de Taupo se trouve le Tongariro National Park – 797 km² et trois volcans en activité. Passage oblige donc par la Tongariro Alpine Crossing, une marche de 7h. Et comme on ne veut pas faire comme tout le monde, on la fera en sens inverse – histoire de dire Hello à tous les gens qu’on croise (et croyez-moi il y en a eu du monde !). La montée se fait dans le brouillard et la pluie mais arrivé sur le plateau tout se dégage ! Et là on découvre un monde lunaire, avec des lacs bleus, verts émeraude qui contrastent avec les pierres orange. On finira même par apercevoir les sommets de deux volcans, le Tongariro et le Ngauruhoe.
Nous achevons ce passage dans l’île du nord par Wellington, capitale de la Nouvelle Zélande. Pour avoir un panorama sur la ville, les montagnes et la mer nous montons au Mont Victoria. Puis nous errons dans la ville, un funiculaire nous emmène au jardin botanique et finissons la journée dans un bar (happy hour oblige). Premier fish & chips néozélandais pour eux, nous profitons du lieu pour voir ma cousine Eloïse et Clément qui bossent sur Wellington. Et c’est d’ici que nous prenons le ferry aux aurores le lendemain pour l’île du sud !
14 jours dans l’île du sud
L’arrivée à Picton en ferry est magique, on traverse les fiords dans une eau turquoise bordée de sublimes cotes. Nous partons tout de suite sur l’ouest de l’île, nous tombons sur la capitale de la moule verte, elles étaient énormes et succulentes. Nous passons rapidement par Nelson pour aller à l’Abdel Tasman National Park. Magnifique réserve naturelle que nous parcourons en kayak et à pied. En kayak, nous avons pu voir nos premiers phoques, endormis sur leur île, le cadre est idyllique. Le bord de mer à pied est tout aussi joli, et c’est l’occasion de courir un peu avec Anne et Hervé. Ce soir-là, nous fêtons l’anniversaire de Sylviane au restaurant à Motueka et dégustons des plats néozélandais cuisinés par un français – je recommande !
Puis nous prenons la direction du sud par la côte ouest. Nous passons par le Lake Rotoiti, nous longeons la Gorge River avec une eau turquoise magnifique. Petit arrêt au Cape Foulwind pour admirer les phoques qui se languissent au soleil et se rafraichissent dans l’eau pour notre plus grand bonheur. On the road, il y a mille et une choses à voir : les Pancakes Rocks, la rivière d’Hokitika, des lacs. Nous arrivons avec la pluie à Franz Josef. Et en seulement 40 minutes de marche pour chacun, nous avons pu voir de près les glaciers Fox et Franz Josef. Ils se jettent tous deux à environ 300m d’altitude. Le temps ne nous a pas permis de les voir distinctement mais c’est déjà impressionnant de les voir aussi facilement.
Les paysages de l’île du sud sont tellement variés qu’arrivé à Wanaka, plus au sud, changement de décor. Deux magnifiques grands lacs s’offrent à nous, entourés de montagnes arides. La quiétude et la beauté du lac nous offrent une belle soirée d’été et une nuit paisible. Nous en profitons pour faire une petite randonnée, monter dans les hauteurs nous a permis d’avoir un magnifique panorama. Et pour les plus courageux – dont je ne fais pas partie, une baignade dans le lac pour se rincer ! Le lendemain, nouveau lac, nouveaux paysages, toujours autant émerveillé. Queenstown une belle ville montagnarde est installée au bord du lac de Wakatipu. Encore une fois nous grimpons dans les hauteurs pour avoir une vue imprenable sur les montagnes, la ville et le lac. Et parce qu’on en veut toujours plus, on descend plus au sud pour voir le Milford Sound, un des plus beaux fjords de Nouvelle-Zélande. En chemin, nous admirons encore de beaux lacs, Te Anau et Manapouri. Petite croisière au Milford Sound pour approcher de près les cascades, les phoques, les roches du fjord. Croisière malheureusement pas privé, nous ne serons pas seul sur l’eau ! Mais le fjord est magnifique alors on oublie vite ces petits désagréments. Malheureusement le temps se gatte, les nuages s’accrochent aux sommets, nous repartons vers le soleil et vers Queenstown. Ici nous passons notre dernière journée au lac avec Myriam et Hervé qui repartent le lendemain, petite baignade rafraîchissante et beau point de vue.
Nous nous retrouvons à 5, et continuons notre chemin mais cette fois vers le Nord. Nous avons 4 jours avant le départ de mes parents et de Jean-Loup et Sylviane, qui eux partent de Christchurch. Alors nous passons par le centre de l’île, qui encore une fois offre un paysage totalement différent. Les routes se trouvent au milieu du désert montagneux. Rien – Nada – Nothing. Et ca fait tout son charme. Le temps de quelques heures on est seul. On retrouve le monde au lac Pukaki surplombé par le mont Cook, le plus haut sommet de la Nouvelle-Zélande culminant à 3724m. Le cadre est « pas mal » : eau turquoise du lac avec les sommets enneigés en fond sublimés par le soleil et le ciel bleu, je vous laisse imaginer la carte postale qui s’est offerte à nous. Pays de la randonnée oblige, nous faisons la Hooker Valley Track qui nous emmène aux portes du mont. On arrive juste à temps car le sommet commence à être caché par les nuages. Au pied se trouve le Hooker Lake, où plonge directement le glacier. Et on peut même y voir des icebergs !
Le lendemain nous allons vers le lac Tekapo. Là, la journée se gatte, Michel est malade. On monte à 4 à l’observatoire, admirer le lac du dessus et avoir un panorama à 360° sur le désert qui l’entoure et au loin les montagnes. Bon maintenant qu’on en a profité, faut trouver un médecin, et y en a pas avant Timaru – soit 2 heures de route. Entre temps, on crève en plein cagnard – moyen de se rendre compte de la gentillesse des kiwis, un policier puis un kiwi s’arrête pour voir si l’on a besoin d’aide ! On arrivera bien finalement à Timaru. On trouve le médecin, du gaz car ça faisait deux jours qu’on en avait plus, mais plus de garages d’ouverts, tant pis on ira jusqu’à Christchurch avec la roue de secours. Nous visitons Christchurch, ville bien endommagé en 2011 suite à deux tremblements de terre consécutifs. Il y a donc beaucoup de travaux en ville. C’est la destination finale pour Sylviane & Jean-Loup. Pour mes parents et moi, petit bonus d’un jour où nous allons à Akaroa qui se trouve au bout de la péninsule de Christchurch. C’est un petit village à la touch française car à la fin du XVIIIème siècle, des français ont voulus coloniser la Nouvelle-Zélande. Trop tard pour eux, les anglais ont été les premiers ! Alors ils ont du se contenter de deux villages dont Akaroa. Beaucoup de français se sont donc installés ici. Et ils n’ont pas choisis le coin le plus dégueu ! Le village a beaucoup de charme – quel plaisir pour moi de retrouver le bon goût d’une vraie baguette française – et la vue est top ! Maman et moi nous nous baignons dans le pacifique, qui est vraiment à bonne température. Nous nous promenons à travers champs et moutons, pour aller admirer la vue.
2 voitures, 4 376km, un nombre incalculable d’heures de route, 20 campings, 7 douches, 4 barbecues, 1 breakfast anglais, 3 restaurants, plus de 3000 photos, 3 pots de glace Hockey Pockey et je ne pourrais pas compter toutes ces bières & chips. Et il y a tous ces beaux moments, les rires, les découvertes, les émerveillements, les souffrances dans les montées, les courses dans les descentes, les chutes, les piqures de sandflies, non chiffrable ! Et pour ceux qui voudraient des preuves, des anecdotes, qui ne savent pas quoi lire en ce moment, ou qui s’ennuient – nous avons un cahier qui relate tout !

Et je profite de l’article pour souhaiter à tous une très bonne année 2018 ! Qu’elle vous apporte tout ce que vous attendez d’elle mais surtout la santé, l’amour et les voyages – l’essentiel quoi 😉
Merci Mathilde pour tes voeux et pour ce super résumé de votre road trip! J’ai retrouvé avec les photos et descriptifs quasiment le parcours que j’ai préparé, la seule différence c’est que nous ferons le trajet dans le sens inverse. Il me tarde de découvrir tous ces beaux endroits…sans crever ou tomber en panne!
Gros bisous et qui sait , peut-être à bientôt?! Michel Boubou.
Vous allez “kiffer” !! Et en prendre plein les yeux ! Le plus dur est de prendre le temps de profiter car en road trip on bouge tout le temps ! A tres vite sur les routes de Nouvelle Zelande alors 😉
Merci Mathilde , J’attendais avec impatience ce joli résumé, de cette autre étape de ton périple.
Tes bons voeux nous font aussi très plaisir et à toi aussi , nous te souhaitons une bonne santé ,
Tu pètes la forme !!!
Nous avons fait avec Anne-Marie et Michel , l’ascencion du fort de planoise , Hé , oui nous aussi on voyage
Bises des ROMI
Merci beaucoup Minou et Roselyne 😊 plein de bonheur pour 2018, je suis sur que Tina va emerveiller votre année 😀 Et dire que je pars faire des monts à l’autre bout du monde alors qu’il y a le fort de Planoise que je n’ai jamais fait ! Je remedie à ça quand je rentre !
Gros bisous à vous deux !
Coucou Mathilde, si tu l’as déjà fait…En courant, avec ta mère et moi!
A bientôt en NZ, bisous!