Ce jeudi 20 septembre, après un mois en Nouvelle Calédonie, je décolle depuis l’aéroport de la Tontouta à Nouméa avec deux heures de retard. Et après trois heures de vol, j’atterris à Brisbane. Mark, Sarah, Giselle et Eagan sont venus me récupérer. C’est le frère de Dean, mon boss en Nouvelle Zélande. Je les ai rencontré en juillet dernier, quel plaisir de les retrouver ici. Ils habitent en périphérie de Brisbane et je reste avec eux 5 jours – ce fut trop court !
BRISBANE
Je découvre Brisbane de nuit, ses buildings, ses autoroutes, le trafic, tout semble surdimensionné après la Nouvelle Calédonie. Ce soir-là sera calme car le lendemain il y a école pour Eagan, dernier jour avant les vacances scolaires. On l’emmène à l’école et je découvre comment cela fonctionne là-bas. On assiste à l’Assembly – comme dans les films américains avec discours, félicitations, remises de diplômes… Puis nous nous retrouvons toutes les trois, Sarah, Giselle et moi pour une journée entre filles. Au programme, shopping et manucure – je surprends tout le monde en disant que c’est la première fois que je vais dans un salon de manucure. Le soir, nous nous retrouvons tous au Eat Street le paradis de la bouffe, mais on est surtout venu ici pour voir Giselle danser du hip-hop. J’aurai même le droit à une photo avec (peut-être) de futures célébrités !
On passe une deuxième journée à Brisbane, je rencontre la famille de Sarah, dont Jim et Carmel. Ce soir-là, Mark & Sarah m’offrent une très belle soirée : on se met sur notre 31 (j’emprunte vêtements/chaussures/lisseur à Sarah) cela va faire un an que je n’ai pas été aussi pretty. Et ils m’emmènent sur la Gold Coast, au sud de Brisbane – région connue pour ses longues plages de surf avec de nombreux buildings modernes sur la côte. On se promène dans les rues animées avant d’aller dans un restaurant tournant à 360.
TENTERFIELD
Et voilà le temps des vacances ! On part à neuf, avec des amis à Sarah, à la ferme de Jim & Carmel à trois heures de route (quand tout se passe bien). Je découvre la country australienne, des champs secs et marron à perte de vue. Et je vois mes premiers kangourous … morts, il y en a énormément sur la route. Sarah me fait partager ses souvenirs et la région qu’elle connaît très bien. Mais comme tout départ en vacances, il faut qu’il y ait un kouik : il sera mecanique. Le 4×4 de Sarah semble avoir un petit problème, on est bloqué un moment sur le bord de route. Le temps de voir des cacatoès et le coucher de soleil. La voiture redémarre, on passe la frontière entre Queensland et New South Whales et on arrive finalement six heures plus tard à Tenterfield où une charmante ferme nous y attend. Ils vont y passer leurs deux semaines de vacances, je n’y resterai que deux jours. Pas le temps de s’ennuyer avec Sarah. Elle nous fait visiter Tenterfield, ses trésors (dont une ancienne gare, un arbre de liège datant de 1861). Puis on profite de la ferme et de l’énorme terrain de jeu qui s’offre à nous pour faire du quad – encore une première pour moi. La fraîcheur revient en début de soirée, on fait un feu de bois, parfait pour faire griller des chamallows. Sarah nous a préparé un pot cuit au feu de bois. On se régale le soir avec ce mix de boeuf/légumes/vin rouge/pain au fromage.
Voilà que mon trip en Australie touche à sa fin. Un dernier petit-déjeuner british bacon & eggs qu’on apprécie finalement dans la véranda de la ferme. Sarah nous avait emmenés au Mont Mackenzie pour un petit-dej avec vue sur Tenterfield, c’était sans compter sur le brouillard épais du matin. Jim & Sarah me dépose à la station de bus de la ville la plus proche de Tenterfield pour que je prenne le bus jusqu’à Brisbane. Je suis triste de ne pas finir les vacances avec eux, on ne s’ennuie jamais avec Sarah et les enfants, et toujours de très bons moments partagés. Beaucoup de premières fois en si peu de temps, ce fut un passage fantastique auprès d’eux.
Je leur dis à bientôt, j’espère revenir en Australie, plus de 5 jours, au vue de la taille du pays…
Ce soir-là je m’envole pour la Nouvelle Zélande pour un mois.